Ils voulaient que nous payions 5 000 CZK pour enlever la souche. Grand-père nous a finalement montré une astuce qui a permis de l’enlever en 5 minutes et gratuitement.
Trouver quelqu’un pour tailler vos arbres ou enlever vos souches est à peu près aussi impossible que de trouver un bon plombier, un bon ramoneur, un bon chaudronnier ou un bon maçon. En bref, il n’y a jamais assez de mains tchèques en or. Si vous êtes gêné par la souche mentionnée ci-dessus et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous n’avez pas besoin d’attendre ou de payer un professionnel, vous avez plusieurs options pour vous en débarrasser vous-même.
Faire un feu de joie
Certaines souches sont particulièrement tenaces, comme ce noyer. Vous transpirerez beaucoup avant de les déterrer. Alors ne la déterrez pas. Laissez-la sécher pendant quelques mois, puis mettez-y le feu. Avant de le faire, coupez le sommet plusieurs fois avec une tronçonneuse, percez des trous, versez de l’essence à briquet dessus et allumez-le. Vous aurez ainsi un beau feu de camp sur lequel vous pourrez faire rôtir des saucisses.
Compost
Si vous coupez un peu la souche à la tronçonneuse et que vous la hachez plusieurs fois, vous êtes prêt à faire du compost. Prenez le compost et recouvrez-en la souche, en l’insérant correctement dans chaque fente. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la souche se décompose. Vous pouvez accélérer le processus de décomposition en gardant la souche humide et en ajoutant de l’engrais azoté ou des granulés de nitrate de potassium spécialement conçus pour le dessouchage.
Décorer
Une souche peut être très esthétique dans le jardin dans certains cas. Si vous lui donnez un petit coup de neuf (la poncer, l’aplanir), vous pouvez la transformer en table ou en bac à fleurs. Si vous la creusez, vous pouvez y planter des fleurs directement. Essayez d’imaginer si votre souche pourrait continuer à embellir votre jardin.
Cultiver des champignons
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la souche, vous pouvez au moins en faire un usage pratique. Les champignons qui détruisent le bois, comme le champignon, l’oreille de Judas, l’opisthorn ou le shiitake, se développent sur les noyers et d’autres arbres fruitiers et à feuilles caduques. Vous aurez des champignons et la souche se décomposera lentement mais sûrement.
Photo : Shutterstock