Ce n’est pas du tout le café qui élimine le magnésium de l’organisme. D’autres boissons sont à blâmer
Un café au petit-déjeuner, un autre au travail, un autre après le déjeuner. Quelques tasses au cours de la journée ne sont pas de trop. Vous craignez de perdre du magnésium ? Rien n’est moins vrai. Le café a reçu cette étiquette et il existe un certain nombre de produits qui sont responsables du lessivage du magnésium. Le petit café noir n’en fait pas partie.
La fatigue, les troubles du sommeil, les tremblements musculaires et les maux de tête sont des symptômes courants d’une carence en magnésium dans l’organisme. Le café est souvent accusé à tort d’être à l’origine de la carence en magnésium, mais il n’a pas grand-chose à voir avec cette carence.
Le café lixivie-t-il le magnésium ?
Le café contient de la caféine et c’est grâce à elle qu’il possède les propriétés que nous apprécions tant. Cependant, la caféine nous incite également à aller plus souvent aux toilettes après une tasse de café, car elle est diurétique. C’est pourquoi elle est accusée d’être à l’origine de la perte de magnésium. La relation est cependant plus complexe. Oui, le café évacue le magnésium, mais il en contient également. Lorsque nous buvons 2 à 3 tasses de café, nous ajoutons environ 300 mg de caféine, ce qui est associé à une perte de seulement 4 mg de magnésium. C’est une fraction des besoins quotidiens en magnésium. Nous avons besoin de 25 g par jour pour bien fonctionner.
Liste des accusés
Le fait que nous ayons moins de magnésium après le café est un mythe. Alors à quoi faut-il faire attention dans son alimentation pour ne pas perdre ce précieux élément ? En premier lieu, les boissons gazeuses sucrées. Nous les consommons parfois, surtout par temps chaud, parce que nous pensons qu’elles étanchent bien notre soif. Outre leurs nombreux inconvénients, elles contiennent des phosphates, qui se lient au magnésium dans le tube digestif et sont ensuite excrétés dans l’urine. Par conséquent, même si l’on suit un régime alimentaire sain et que l’on consomme fréquemment de telles boissons, le taux de magnésium dans l’organisme est considérablement réduit.
L’alcool entraîne également une perte de magnésium dans l’organisme. Non seulement il interfère avec l’absorption correcte de cet élément, mais il en augmente également la consommation. Il est donc recommandé de boire des électrolytes après une soirée alcoolisée.
Les sucreries doivent également être ajoutées à cette liste. La plupart d’entre elles contiennent du sucre raffiné, dont la mélasse est entièrement retirée lors de la production. Le magnésium est ainsi éliminé. Cela contribue également à son lessivage. Lors de la digestion des sucreries, des ingrédients précieux sont perdus et l’organisme n’y gagne rien.