Blog

C’est le meilleur moyen de lutter contre les limaces dans nos semis.

163views

Nous venons de repiquer des plants de légumes dans le jardin. Les fleurs commencent à éclore et les jeunes plants grimpent. Cela signifie une chose : une véritable récolte pour les limaces, qui sont l’un des principaux ravageurs de nos parcelles.

Une petite population de limaces n’est pas très nuisible, mais un grand nombre de ces créatures sur nos terres peut sérieusement affecter le rendement de nos cultures. Que pouvez-vous faire pour préserver votre jardin des limaces ?

Limaces et escargots – un véritable fléau pour les jardins

Les escargots et les limaces sont l’un des parasites les plus courants dans nos jardins. Bien qu’ils soient relativement discrets, leur activité accrue ne passe pas inaperçue.

Les escargots peuvent même être bénéfiques en petites quantités – ils se nourrissent de matière organique morte, mangeant des parties de plantes en décomposition ainsi que des mauvaises herbes. Le problème survient lorsque la population d’escargots augmente et qu’ils commencent à se nourrir de plantes saines – légumes et fleurs.

Les escargots aiment les feuilles et les fruits frais, mais ils apprécient particulièrement les jeunes pousses, grignotant les semis et les jeunes arbres. Ils peuvent détruire une récolte entière en peu de temps. Cependant, il s’avère que les limaces dans le jardin sont souvent notre propre faute.

Qu’est-ce qui attire les limaces dans le jardin ?

Il y a plusieurs choses qui font que les escargots se sentent à l’aise dans nos jardins. Outre la nourriture, c’est-à-dire les plantes qui poussent dans les plates-bandes, ils aiment la chaleur et l’humidité. Le sol humide est un véritable paradis pour eux.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous devons cesser d’arroser nos plantes. Mais il y a une chose que nous faisons pour retenir l’eau dans le sol et dont les escargots et les limaces raffolent. Il s’agit du paillage.

Ce traitement consiste à recouvrir la surface du substrat dans lequel les plantes sont plantées de matériaux organiques ou inorganiques. Cela empêche l’évaporation de l’eau et maintient le sol humide, ce qui est idéal pour les escargots et les limaces.

Vous voulez vous débarrasser des limaces ? Attention au paillage

Si vous décidez de pailler, utilisez des matériaux que les limaces n’aiment pas. Le molleton, les copeaux de bois ou l’écorce conviennent parfaitement.

Le paillis de compost est le plus tentant pour les limaces. Les plantes en décomposition sont un mets de choix pour ces mollusques. Si vous êtes confronté à une infestation de limaces, il est donc préférable d’éviter le paillis de compost. Sinon, il est conseillé d’inspecter minutieusement les matières en décomposition dans les plates-bandes et d’éliminer les parasites à la main.

Leave a Response