Elle a un goût de café et élimine toutes les saletés des intestins. Connaissez-vous cette boisson ?
Autrefois considérée comme un déchet, elle est aujourd’hui transformée en « thé au café ». Le cascara est une boisson au café qui n’est pas du café, ou du moins pas tout à fait du café. Grâce à ses propriétés, cette boisson est de plus en plus appréciée, notamment par les adeptes d’une alimentation saine.
Cascara – qu’est-ce que c’est ?
Cascara signifie « peau » en espagnol, et c’est exactement ce que c’est – la peau qui entoure le fruit du caféier. Pendant des siècles, le cascara a été traité comme un sous-produit de la production de café. Toutefois, dans les pays producteurs de café tels que le Yémen, l’Éthiopie et la Bolivie, le « thé au café » est consommé depuis des siècles. L’infusion est fabriquée à partir de la peau et de la pulpe du fruit du caféier, séchées au soleil, qui restent après l’extraction des grains. Au cours du processus de séchage, la cascara change de couleur, passant du rouge au brun, et est prête à être consommée une fois infusée.
Quel est le goût du cascara ?
Le cascara est certainement un bon choix pour les personnes qui aiment les cafés au goût acidulé. En effet, le café séché et pelé est acide, a un arôme fruité distinct et laisse un arrière-goût sucré sur la langue. On y retrouve le goût du pruneau et de la pomme ainsi qu’une subtile douceur de miel.
Cascara – propriétés
Le cascara est associé au café non seulement par sa source, mais aussi par ses propriétés. L’infusion revigore en douceur et chasse la fatigue. Toutefois, la teneur en caféine du « thé au café » est inférieure à celle de l’infusion de grains de café, de sorte que les effets stimulants sont moindres. Le cascara est riche en antioxydants et a donc un effet positif sur l’organisme. Il améliore le fonctionnement du système digestif, élimine les dépôts dans les intestins et a un effet positif sur la muqueuse du tube digestif. Le cascara accélère le métabolisme et constitue donc un bon choix en cas de régime.
Comment prépare-t-on le cascara ?
La cascara se prépare de la même manière que le café : verser de l’eau chaude sur le café séché et laisser infuser pendant environ 5 à 6 minutes. L’infusion peut être consommée chaude ou froide. Le grand intérêt que suscite le café en Pologne a également attiré le « thé au café » sur la Vistule. La cascara peut être achetée dans les magasins et les cybercafés.