Bien que les limaces soient lentes, elles peuvent faire beaucoup de dégâts dans le jardin. Elles grignotent non seulement les feuilles des plantes, mais aussi les fruits et légumes en train de mûrir. Comment détecter leur présence de manière fiable et, surtout, comment s’en débarrasser définitivement ?
Avez-vous des limaces dans votre jardin ?
La détection de la présence de limaces dans le jardin ne pose généralement pas de problème, mais ceux qui n’en sont pas sûrs doivent regarder attentivement sous les feuilles, les pierres, surtout après la pluie, ou observer la traînée visqueuse que les hôtes non invités aiment laisser derrière eux. Bien que les limaces soient finalement bénéfiques pour l’écosystème, car elles décomposent les plantes et fournissent de la nourriture à d’autres animaux, nous ne voulons tout simplement pas d’elles dans le jardin.
Ramasser les limaces
Ce n’est pas vraiment un mets délicieux, mais ceux qui ont peur ne devraient pas s’aventurer dans la chasse aux escargots. Chaque fois que vous rencontrez un escargot, ramassez-le (avec des gants pour les natures les plus faibles) et jetez-le dans un seau d’eau savonneuse. Pour les escargots, sortez tôt le matin ou à la nuit tombée.
Poser un piège
Le piège à bière est très efficace. Remplissez de bière un récipient bas (boîte de conserve, moule à gâteau). Les escargots s’y engouffreront et se noieront. Vous pouvez également utiliser un mélange de sucre, d’eau et de levure à la place de la bière. Vous pouvez également leur aménager un joli coin (une peau de pamplemousse retournée, un melon, un abri de planches légèrement surélevées). Les escargots seront heureux d’y grimper et vous les attraperez.
Assurez-vous qu’ils n’aiment pas votre coin.
Les escargots aiment l’humidité, l’ombre et le paillis. Si vous rendez votre jardin moins accueillant pour eux, ils iront ailleurs. Prenez donc soin de votre jardin, nettoyez les feuilles mortes et les débris végétaux, même à l’automne. C’est à ce moment-là que les limaces pondent leurs œufs. N’abusez pas du paillage d’écorces.
Faites pousser des plantes qu’elles n’aiment pas
Les escargots n’aiment pas non plus l’odeur de la lavande, du romarin et de la sauge. Ils évitent également les plantes aux feuilles poilues, piquantes ou coriaces.
Essayez le ruban de cuivre
Dans les plates-bandes surélevées en particulier, il est utile d’utiliser du ruban de cuivre le long des bords. Lorsqu’un escargot le touche, cela provoque une sensation similaire à une décharge électrique dans son corps. Et il n’aime pas ça.
Vous pouvez également essayer de saupoudrer de la terre de diatomée séchée sur certaines parties du jardin, et certaines personnes utilisent des coquilles d’œuf écrasées. Les escargots ne seront pas ravis si vous utilisez un système d’arrosage souterrain au lieu du tuyau d’arrosage habituel.