Celui qui épaissit la sauce avec de la farine vient de commettre une énorme erreur. Ma belle-mère m’a conseillé cent fois mieux
Vous cherchez un moyen d’épaissir les sauces ou les soupes sans avoir recours à un roux ou à de la farine ? Il existe un nombre surprenant de méthodes pour y parvenir. Examinons-les ensemble.
Pourquoi ne pas utiliser un roux ?
Certaines personnes n’aiment tout simplement pas les sauces épaissies avec du roux, peut-être parce qu’elles en sentent l’odeur dans les aliments et que cela ne les met pas à l’aise. Certaines personnes peuvent également trouver que le roux ou l’épaississement avec de la farine provoque une indigestion. Un chapitre distinct est consacré aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, qui ne peuvent tout simplement pas consommer le gluten contenu dans la farine pour des raisons de santé. De même, certaines personnes ne consomment pas de gluten en raison de leur régime alimentaire.
Vous pouvez également essayer d’épaissir les sauces avec autre chose, peut-être pour alléger le plat. Vous pouvez aussi faire des expériences ! Les raisons sont nombreuses, mais quelles sont les solutions ?
Les légumes sont un excellent épaississant
En général, les légumes, en particulier les pommes de terre, constituent l’un des meilleurs épaississants. Une pomme de terre râpée libérera de l’amidon dans la sauce et l’aidera à l’épaissir. La courgette ou le potiron fonctionnent de la même manière. La seule chose à laquelle il faut faire attention est que l’utilisation de légumes peut affecter la saveur de la sauce, souvent au point de la sucrer (cela s’applique principalement au potiron et aux carottes, mais les pommes de terre ou les courgettes susmentionnées peuvent également sucrer légèrement la sauce).
Si la base de la sauce est un légume, il n’y a rien de plus facile que d’utiliser les types de légumes présents dans la base pour l’épaissir. La sauce aura une saveur de légume plus prononcée tout en étant merveilleusement épaissie.
Pain de goulasch
C’est presque un péché d’épaissir un ragoût avec un roux. Vous pouvez utiliser la pomme de terre susmentionnée, mais le pain, qui est traditionnellement utilisé à cette fin dans les recettes, est encore meilleur. Si vous voulez éviter le gluten en cuisinant, choisissez du pain sans gluten.
Et les légumineuses ?
Les légumineuses constituaient autrefois une part importante de l’alimentation et, en termes de mode de vie sain, il devrait en être de même aujourd’hui. Vous pouvez intégrer les légumineuses dans votre alimentation, par exemple en épaississant vos sauces maison. Les pois chiches sont un excellent épaississant, tout comme les haricots blancs. Essayez donc !
Photo : Shutterstock