L’huile ne grésillera plus jamais lorsque vous ferez de la friture. Mettez cette chose dans la poêle et vous ne pourrez plus vous arrêter de regarder.
La friture nous fait saliver, mais qui a envie de s’encombrer d’une cuisinière à l’odeur désagréable et au désordre dégoûtant, n’est-ce pas ? Heureusement, il existe quelques astuces pour faire de la friture une activité un peu plus agréable et plus facile à nettoyer.
Pourquoi l’huile grésille-t-elle lors de la friture ?
En fait, ce n’est pas l’huile qui grésille, mais l’humidité libérée par l’aliment que vous faites frire. Le liquide est libéré et forme une poche de vapeur au contact de l’huile. Celle-ci monte dans l’huile jusqu’à la surface où la bulle éclate.
Comment éviter les éclaboussures ?
L’étape la plus importante consiste à bien sécher les aliments. Moins ils contiennent d’eau, moins ils grésillent. Un tamis protecteur placé au-dessus de la casserole est également très apprécié. Il laisse passer les fumées, de sorte que nous ne devons pas nous soucier de la cuisson à la vapeur des morceaux de viande, mais il ne laisse pas passer les gouttes d’huile.
Nos grands-mères avaient la méthode la plus simple. Elles les faisaient frire dans une fine couche d’huile dans une casserole assez haute, ce qui leur évitait de salir toute leur cuisine. Elles ajoutaient également une pincée de sel directement dans l’huile, car le sel absorbe l’humidité.
Et l’odeur ?
Si vous êtes comme moi, vous n’aimez pas faire frire vos aliments parce que vous ne pouvez pas aérer l’odeur pendant quelques heures. Il existe quelques solutions à ce problème. Tout d’abord, une hotte aspirante. Celle-ci doit être placée directement au-dessus de la cuisinière. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment puissante et fonctionnelle. Et mettez-la toujours en marche. Fermez la porte lorsque vous faites de la friture afin de ne pas sentir l’odeur dans tout l’appartement. Après la friture, ouvrez les fenêtres et ventilez correctement. Et si vous versez quelques gouttes de jus de citron dans l’huile de la poêle, la viande sera plus juteuse et la friture sentira moins mauvais.
Le vinaigre comme absorbeur d’odeurs
Lorsque vous faites de la friture, mettez une casserole d’eau et quelques cuillères à soupe de vinaigre sur la cuisinière voisine. Portez à ébullition. La vapeur du vinaigre peut absorber de manière fiable les odeurs de friture, car le vinaigre est un excellent absorbeur d’odeurs. Vous pouvez essayer la même astuce avec du citron. Au lieu de quelques cuillères à soupe de vinaigre, coupez quelques tranches de citron dans l’eau.
Photo : Shutterstock