Blog

Comment se débarrasser des tiques. 5 façons efficaces de les éloigner de votre jardin

49views

Peu d’insectes suscitent autant d’inquiétude que les tiques. Elles peuvent propager des maladies graves et mettre en danger la santé de votre famille et de vos animaux de compagnie. Il est donc essentiel de s’en débarrasser dans le jardin. La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile de s’en débarrasser.

Il existe plusieurs solutions pour tuer les tiques dans le vôtre et les éloigner. Vous devez donc utiliser plusieurs tactiques pour tuer les tiques existantes et contrôler leur propagation.

Voici ce qu’il faut faire :

1. Produits chimiques

Une bonne idée est d’utiliser des produits chimiques spéciaux et pour ceux qui préfèrent une solution plus naturelle, les options viennent des huiles essentielles. Celles-ci comprennent le cèdre, la citronnelle, la menthe poivrée et l’eucalyptus citronné. Bien qu’elles soient efficaces, il faut savoir qu’elles ne durent pas aussi longtemps que les produits chimiques et qu’elles doivent être appliquées plus fréquemment.

2. Pesticides

Bien que beaucoup d’entre nous répugnent à utiliser des pesticides, lorsqu’il s’agit de tiques, la lutte chimique peut être la meilleure option, en particulier lorsqu’elles sont déjà dans le jardin. Un spray à base de perméthrine peut être utilisé. Il convient de suivre les instructions du fabricant et de porter un équipement de protection et un masque lors de la pulvérisation de pesticides. Assurez-vous également que le produit est sans danger pour les plantes de votre jardin.

3. Les nématodes

Les nématodes peuvent être utilisés pour lutter contre de nombreux ravageurs, qu’il s’agisse de la lutte naturelle contre les limaces ou de l’élimination des vers blancs du gazon. Ces vers microscopiques bénéfiques se nourrissent des larves de tiques avant qu’elles n’éclosent, stoppant ainsi la propagation de l’infestation.

Attention ! Les tiques peuvent pondre des milliers d’œufs à la fois.

4. Barrière
Les tiques se développent dans des environnements denses et couverts. Si vous vivez dans une région où les tiques sont nombreuses, une barrière faite de pierres ou de copeaux de bois en plein soleil crée une zone sèche et stérile que les tiques ne peuvent pas traverser. Une barrière d’un mètre de haut autour de la cour est donc suffisante pour les empêcher d’entrer.

Les tiques préfèrent les zones fraîches et humides, c’est pourquoi l’élagage des grands buissons, des arbres et des arbustes permet à la lumière directe du soleil d’entrer dans votre jardin, ce qui en fait un environnement moins hospitalier pour les tiques.

5. Tondre

Une tonte fréquente dès le début du printemps les empêchera de se cacher dans la pelouse.

Stopper la propagation des tiques

Les tiques se propagent en grimpant sur un hôte. Dans les arrière-cours, elles peuvent atteindre des animaux sauvages tels que les écureuils, les ratons laveurs, les renards et les rongeurs. Des clôtures et des moyens de dissuasion naturels sont nécessaires pour les empêcher d’atteindre le jardin. L’herbe doit être coupée court ou entourée de bordures hostiles faites de pierres ou de copeaux de bois.

Le moyen le plus rapide de se débarrasser des tiques

Le moyen le plus rapide d’éradiquer les populations de tiques dans votre jardin est de tondre l’herbe aussi près du sol que possible afin d’éliminer tout habitat possible pour les tiques et de pulvériser un pesticide spécial qui tue rapidement les tiques existantes et leurs larves.

Des équipements de protection sont nécessaires : chemises et pantalons longs, chaussettes et bottes épaisses, gants. Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart des opérations de lutte contre les nuisibles. Les familles doivent être informées du risque d’infection par la maladie de Lyme et vérifier la présence de masses dures sous le pelage des animaux de compagnie. En cas de morsure, le médecin ou le vétérinaire doit être prévenu.

Leave a Response