Manger avec plantes et légumes est un immense plaisir. La variété des saveurs permet de réaliser des repas délicieux et créatifs. En effet, l’intégration de ces produits dans votre alimentation quotidienne contribue à une santé optimaletout en respectant l’environnement. Néanmoins, il arrive que les bonnes causes désagréments.
Plantes bénéfiques et plantes nuisibles
Certaines plantes ont des effets surprenants sur la santé humaine. Par exemple, ginkgo bilobaréputé pour ses propriétés antioxydantes, améliore la mémoire et la circulation sanguine. Le ginkgo est réputé pour ses propriétés apaisantes sur la peau et ses bienfaits sur la digestion. Tandis que le curcuma possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Enfin, la valériane est connue pour ses effets calmants, qui vous aident à passer une bonne nuit de sommeil. Ces plantes illustrent la richesse de la nature en remèdes naturels bénéfiques.
A l’inverse, d’autres sont néfastes pour la santé. Ciguëpar exemple, est extrêmement dangereuse. Elle provoque des convulsions et des paralysies. En outre, laurier-rose contient des glycosides qui peuvent provoquer de graves problèmes cardiaques. L’ingestion baies de belladone provoque des hallucinations, une dilatation des pupilles et peut être mortelle. La prudence est de mise lors de la manipulation ou de la consommation de belladone. Cependant, il existe des plantes bonnes pour la santémais qui causent réactions gênantes comme ce légume.
Malgré les flatulences, les haricots sont excellents pour la santé
garantissent de nombreux bienfaits. Riches en fibres, ils font une bonne digestion et prévenir la constipation. Leur teneur élevée en protéines végétales en fait un excellent alternative à la viande. De plus, ils constituent également une source précieuse de vitamines et minéraux comme le fer, le magnésium et le potassium. Ces différents éléments favorisent la santé cardiaque et renforcer le système immunitaire.
Les haricots sont généralement associés flatulence en raison de leur teneur en oligosaccharides glucides complexes que notre système digestif ne peut pas traiter se décomposer facilement. L’estomac et l’intestin grêle ne les digérer. Lorsqu’ils atteignent le côlon, ces hydrates de carbone fermenter avec l’aide de bactéries intestinales : « qui libère différents gaz : azote, oxygène, CO2, méthane, hydrogène, etc. selon le magazine en ligne Caminteresse.fr.
Quelques conseils pour réduire les effets indésirables des haricots
Il existe un certain nombre d’astuces pour réduire cet effet désagréable. Tremper haricots secs pour plusieurs heures avant la cuisson d’éliminer une partie des oligosaccharides. Il est également possible de changer l’eau de trempage et de cuire les haricots dans de l’huile d’olive. de l’eau fraîche est également recommandée.
En outre, ajouter des épices telles que cuminou le fenouil peuvent faciliter la digestion. Enfin, introduisez les haricots progressivement dans l’alimentation permet au système digestif de s’adapter. Cela réduit les flatulences.