Blog

Les vitres restent propres toute l’année. Grâce à une procédure spéciale, vous ne devrez plus y toucher.

36views

Il se peut que vous ne soyez pas non plus entièrement satisfait des différents produits de nettoyage des vitres. L’insatisfaction la plus fréquente est liée aux traces plus ou moins importantes qui restent sur les vitres après le lavage. Et les rayons du soleil nous le rappellent constamment. C’est pourquoi nous essayons aussi divers trucs et astuces maison, ainsi que des recettes de grand-mère. De l’alcool à friction au vinaigre en passant par l’eau savonneuse ou même la crème pâtissière en poudre.

Beaucoup de ces produits fonctionnent bien seuls, mais s’ils s’associent, ils deviennent beaucoup plus forts et plus efficaces. Par exemple, le vinaigre et l’alcool sont très efficaces pour éliminer les taches de graisse, et aucun des deux ne laisse de traces. Le secret des nettoyants naturels réside donc dans leur combinaison. Voici quelques unes de ces combinaisons qui ont fait leurs preuves.

Le vinaigre et la vodka n’ont pas de concurrence

Mélangez 1 tasse d’alcool, 1 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un flacon pulvérisateur et vous obtiendrez un nettoyant pour vitres imbattable. Il suffit ensuite d’asperger vos vitres ou vos miroirs avec le liquide obtenu et de l’essuyer. Vous pouvez également nettoyer la céramique ou les robinets en acier inoxydable avec cette solution. Vous vous débarrasserez du calcaire et ils brilleront de mille feux. Toutefois, lorsque vous lavez des miroirs, vaporisez le nettoyant sur un chiffon plutôt que sur la vitre. Vous éviterez ainsi d’endommager le cadre.

Laver les vitres avec du pudding ?

Une autre option, qui semble un peu surprenante, consiste à laver les vitres avec de la poudre de maïs. N’hésitez pas à utiliser du pudding léger à la place. Mélangez ¼ de tasse d’alcool, ¼ de tasse de vinaigre, 2 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe d’amidon. Mélangez à nouveau bien tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Cette option convient particulièrement aux vitres très sales, car l’amidon agit comme un abrasif doux. Agitez toujours bien le flacon avant de l’utiliser, vaporisez le contenu sur la vitre et laissez agir quelques minutes.

Ce produit est très efficace contre la saleté, en particulier sur les fenêtres extérieures et les portes vitrées. Si elles donnent sur le jardin, vous pouvez ensuite rincer les résidus d’amidon à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Rien de tel qu’une raclette

Même si vous avez l’habitude de laver vos vitres avec un produit savonneux, ajoutez-y du vinaigre. Il fera briller davantage les vitres. Mais n’ajoutez que quelques gouttes de savon à l’eau, car cela causerait des taches inutiles. L’idéal est d’essuyer le liquide restant avec une raclette en caoutchouc. Elle est beaucoup plus efficace que le papier journal et les chiffons en microfibres.

Si vous deviez choisir entre le vinaigre et l’alcool, le vinaigre est certainement préférable pour le lavage, mais combiné à l’alcool, il est beaucoup plus efficace.

Photo : Shutterstock

Leave a Response