Les pommes de terre à la française, telles que les prépare Pohlreich. Le chef a souligné une erreur fréquente chez les Tchèques
Les Tchèques sont, entre autres, de grands amateurs de pommes de terre. En purée, rôties, bouillies, frites et en purée. Les pommes de terre ne sont pas seulement un plat d’accompagnement favori, mais parfois même le plat principal. Par exemple, les pommes de terre à la saucisse et aux petits pois, cuites au four avec un œuf battu dans du lait. Elles ne sont probablement pas originaires de France, mais elles ont été littéralement domestiquées en Bohême. Mais il y a aussi des pommes de terre qui viennent probablement de France et qui ont été rendues célèbres par Zdeněk Pohlreich.
Des pommes de terre croustillantes
Les pommes de terre françaises, selon notre chef le plus célèbre, ne contiennent peut-être pas de viande ou de saucisse, mais elles sont vraiment délicieuses. Dans leur pays d’origine, elles sont connues sous le nom de Gratin de pommes de terre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un gratin délicat, ce qui signifie que la surface doit être irrésistiblement croustillante. Ils sont servis aussi bien en accompagnement qu’en plat unique.
Contrairement aux nôtres, ils sont préparés avec des pommes de terre crues et contiennent du fromage et de la crème. Rien que l’idée de cette triple combinaison chaude et parfumée vous met l’eau à la bouche. Préparez donc 1 kg de pommes de terre, 400 ml de crème fleurette, environ ½ kg de fromage à pâte dure, de préférence de l’emmental, et 1 œuf. De l’ail, de la ciboulette, du poivre, du sel, de la noix de muscade et du beurre pour graisser la plaque de cuisson.
Ils sont prêts en deux minutes.
Graisser le plat à four avec du beurre et de l’ail râpé. Verser la crème dans un grand bol et assaisonner avec du sel, du poivre, de la noix de muscade et ajouter le fromage râpé. Couper les pommes de terre épluchées en fines tranches et les ajouter au bol avec la crème. Enfin, ajouter les œufs et bien mélanger.
Transférer le contenu du bol dans un plat de cuisson et cuire au four à 140 °C pendant environ 40 minutes. Pour obtenir une croûte croustillante à la surface, augmenter la température à 200 °C pendant encore 10 minutes environ, jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Et quoi d’autre ?
Bien sûr, vous pouvez adapter les pommes de terre à votre goût. Vous pouvez les saupoudrer de ciboulette ou ajouter des brocolis, des tomates, des champignons, des poivrons et diverses herbes. Si vous n’aimez pas la viande, vous pouvez également ajouter du jambon ou du bacon. Vous pouvez utiliser n’importe quel fromage à la place de l’emmental. Le parmesan convient également et vous pouvez aussi essayer le niva. Si vous n’avez pas encore essayé les pommes de terre du chef, ne manquez pas de le faire. Elles sont également délicieuses froides.
Photo : Shutterstock