Les toilettes consomment sans aucun doute la plus grande quantité d’eau dans les ménages. Elles représentent jusqu’à 30 % de notre consommation totale. Les nouveaux réservoirs de chasse d’eau permettent déjà de choisir si l’on veut tirer la chasse d’eau avec plus ou moins d’eau. Les anciens réservoirs n’offrent pas cette possibilité et peuvent évacuer jusqu’à 12 litres d’eau par chasse d’eau. Cela peut représenter jusqu’à 7 litres de plus que nécessaire.
Si vous calculez le nombre de fois que vous tirez la chasse d’eau par jour et que vous le multipliez par le nombre de membres de votre foyer, vous pourriez être surpris par la quantité d’eau que vous consommez. C’est un gaspillage non seulement d’un bien précieux, mais aussi de votre argent. Mais pour commencer à économiser l’eau, il n’est pas nécessaire de démolir vos toilettes et d’en acheter de nouvelles immédiatement.
Remplacez-les par du sable
Remplissez la bouteille en plastique de sable et placez-la dans la citerne de manière à ce qu’elle ne bloque pas le dispositif de chasse d’eau. Cette méthode simple permet d’économiser au moins 1 litre d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse. En effet, la bouteille en PET insérée dans la chasse d’eau occupe l’espace qui serait autrement rempli d’eau. Cela permet d’économiser quelques hectolitres par mois. Évitez toutefois d’insérer des objets tels que des briques. Ils pourraient se dissoudre avec le temps et boucher la canalisation.
Assurez-vous que vos toilettes ne fuient pas inutilement. Si vous n’êtes pas sûr, mettez du colorant alimentaire dans le réservoir. Au bout d’une demi-heure, vérifiez le bol et si l’eau qu’il contient est colorée, c’est qu’il n’y a pas de problème.
Ne jetez pas d’ordures dans les toilettes. C’est pour cela que vous avez une poubelle et vous payez déjà pour vos déchets. Alors pourquoi payer aussi pour l’augmentation de la consommation d’eau.
Comment économiser l’eau autrement
Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez. Pendant les mois chauds de l’été, gardez votre eau potable au réfrigérateur pour la refroidir et ne pas la laisser s’écouler inutilement. Utilisez un lave-vaisselle ; il consomme moins d’eau que le lavage à la main. Si vous utilisez un sèche-linge, vous pouvez utiliser l’eau qu’il évapore pour laver les sols, les poubelles ou les bacs à litière du chat, par exemple. Installez des pommes de douche à faible consommation d’énergie. Elles permettent d’économiser jusqu’à 5 litres d’eau par minute.
La pénurie d’eau est de plus en plus évoquée, même sous nos latitudes. Nous devrions donc apprendre à ne pas gaspiller l’eau. Même une petite quantité d’eau tirée inutilement de la chasse d’eau est multipliée par une répétition fréquente et constitue une grande consommation. Il n’est pas difficile d’économiser l’eau, il suffit d’un peu de détermination et d’un effort constant.
Photo : Shutterstock