Blog

Pour ces dix centimes, vous obtenez 600 000. Voyez si vous les avez dans votre portefeuille

73views

Qui ne rêverait pas de gagner une somme intéressante sans travailler ? Et nous ne parlons pas ici de quelques centaines de couronnes, mais de plusieurs centaines de milliers. Rares sont ceux qui ne les trouveraient pas pratiques. Vous pourriez vous offrir de belles vacances d’été avec cette somme.

Et vous êtes peut-être plus près de gagner cet argent que vous ne le pensez. Vous l’avez peut-être ici même. Il s’agit d’une pièce qui pourrait vous rapporter une fortune, même si elle semble assez discrète à première vue.

Une pièce de dix couronnes vieille de 30 ans

Il s’agit d’une dix-couronne de 1993. Elle a plus de 30 ans, mais elle est toujours en circulation et ne diffère des ordinaires que par un petit détail. Les lettres Kč au revers sont plus petites que ce à quoi nous sommes habitués. La ligne horizontale, qui les traverse normalement à peu près au milieu, va donc cette fois jusqu’en haut, sous le crochet de la lettre No. Elle est donc placée beaucoup plus haut. L’auteur a ensuite redessiné le revers de la pièce et agrandi les lettres. Ainsi, seuls 1 000 exemplaires de la pièce originale ont été mis en circulation et sont devenus une rareté recherchée par les collectionneurs.

En 2021, elle a été acquise par un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères sur internet pour 230 000 couronnes tchèques, alors que 10 ans plus tôt, elle n’avait coûté « que » 30 000 couronnes tchèques. Personne ne sait combien il en reste en circulation. Plus la probabilité qu’une pièce apparaisse sur le marché diminue, plus son prix augmente. Mais la valeur de cette pièce dépend aussi de son degré de conservation. Comme ces pièces sont fabriquées en cuivre, un matériau relativement mou, chaque frappe laisse une empreinte sur la surface. Par conséquent, plus l’état dans lequel vous la trouverez dans votre portefeuille sera bon, plus le montant que vous pourrez en demander sera élevé.

Les caissiers ont un avantage

Si vous trouvez une telle pièce, contactez un numismate pour obtenir des conseils et de l’aide. Vous en trouverez certainement un dans un magasin qui achète des pièces de monnaie anciennes, des billets de banque ou même des cartes postales. La Société numismatique tchèque peut également vous aider.

Alors n’hésitez pas à fouiller vos portefeuilles et vos tirelires, la chance vous sourira peut-être. Et si vous travaillez comme caissier, vos chances sont bien plus grandes que celles de la population générale, qui utilise de moins en moins d’argent liquide.

Photo : Shutterstock

Leave a Response