Les voleurs de la République tchèque ont trouvé une nouvelle astuce. Si ceci apparaît sur votre porte, c’est qu’ils sont en route
Les préparatifs des vacances d’été de cette année battent déjà leur plein et les Tchèques sont impatients de quitter enfin leur domicile pour une semaine ou deux et de passer du bon temps au bord de la mer. Pour beaucoup, c’est le point culminant de l’année. Toutefois, à part les mauvaises surprises en Croatie, où les prix seront à nouveau élevés, ils risquent de vivre des moments très difficiles à leur retour.
Ils continuent d’essayer
Les cambrioleurs en République tchèque sont extrêmement ingénieux et ceux qui pensent que les cambriolages dans les maisons et appartements familiaux appartiennent au passé se trompent. Au contraire, aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’individus désespérés comme par le passé, mais de groupes organisés entiers qui ont des méthodes sophistiquées et sont très difficiles à attraper, comme l’a montré récemment une série de cambriolages dans les environs de Prague.
Cette saison encore, les voleurs ont une pléthore d’astuces en réserve. L’une d’entre elles consiste à utiliser du ruban adhésif pour vérifier si une propriété est réellement abandonnée. Le procédé est simple. Il suffit d’appliquer du ruban adhésif transparent sur la serrure et d’attendre un peu. Ils viennent ensuite voir si la serrure est intacte. Si c’est le cas, ils peuvent supposer que vous n’êtes pas chez vous.
S’ils sont chez eux, rien ne se passe du point de vue des cambrioleurs. Les propriétaires se contentent généralement de déchirer le ruban adhésif, ou de le remarquer et de le retirer. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’ils sont en train de subir quelque chose de très désagréable. Ils pensent généralement qu’il s’agit d’une farce enfantine. Après tout, combien de fois vos enfants ont-ils collé du ruban adhésif sur quelque chose ?
Comment les prendre au piège
Il s’agit en fait d’une variante d’une autre astuce encore utilisée. Il s’agit de coller un biscuit sous le paillasson. Si le biscuit est toujours en un seul morceau après quelques jours, cela signifie qu’il n’y a personne dans la maison. Mais s’il est écrasé, c’est que quelqu’un est entré dans la maison et que ce n’est pas une bonne idée de le « faire » pour ainsi dire.
Il est très difficile de se défendre contre les pièges. Certains experts recommandent de créer une maison intelligente et de contrôler vos lumières à distance depuis vos vacances. Cela signifie qu’il faut les allumer et les éteindre de temps en temps. Vous donnerez ainsi l’impression d’être à la maison. Cependant, les professionnels le savent bien et peuvent le vérifier eux-mêmes à l’aide des méthodes décrites ci-dessus.
Lire aussi :
L’idéal est donc de souscrire une bonne assurance habitation. Vous ne devriez pas avoir d’objets de grande valeur chez vous. C’est à cela que servent les coffres-forts des banques. Vous pouvez aussi vous procurer un coffre-fort domestique vraiment imprenable. Mais attention. Un petit coffre-fort ne résout pas vraiment le problème. Les voleurs peuvent l’emporter et l’ouvrir en toute tranquillité.
Photo : Shutterstock