Blog

La Monnaie est en difficulté. De rares couronnes de 20 ont été mises en circulation en République tchèque. Si vous en trouvez une, vous récolterez 500 000 couronnes.

55views

Il s’agit d’une affaire qui touche toute la République tchèque. On peut devenir riche assez facilement. La raison en est la confluence de plusieurs facteurs. Tout d’abord, c’est la passion de nombreux Tchèques qui aiment collectionner tout ce qui est possible et l’un des plus grands objets d’intérêt sont les pièces de monnaie.

Mais voici la situation

Et bien sûr, vous n’allez pas collectionner les pièces ordinaires que tout le monde possède. Les collectionneurs recherchent quelque chose de spécial. Quelque chose de rare. Que ce soit pour des raisons historiques, parce qu’il n’en reste pas beaucoup, ou peut-être parce que quelqu’un s’est trompé et a créé un produit commun avec un poinçon différent.

C’est exactement ce qui semble s’être passé en République tchèque lors de la frappe du prochain lot de 20-corns. Bien que l’ensemble du processus soit très bien surveillé et contrôlé afin d’éviter toute erreur, le facteur humain joue un rôle en fin de compte et des erreurs se produisent de temps à autre.

Il s’avère qu’une partie des pièces de 20 ans peuvent être mal frappées. Ceci après qu’une deuxième pièce de ce type soit apparue dans une vente aux enchères. L’année dernière, une pièce de ce type a été vendue aux enchères pour 140 000 couronnes et cette année pour 480 000 couronnes.

Comme l’a déclaré la maison de vente aux enchères Kendro Numismatika dans le second cas, il n’y a pas lieu d’y chercher une quelconque science. La couronne de 20 centimes en question aurait été retirée de la circulation courante. Il suffit de se la faire rendre par, disons, un caissier dans un magasin. Et vous remarquez qu’elle est étrange. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez un numismate pour obtenir des conseils.

C’est facile à repérer

S’il s’agit bien d’une pièce rare, il faut d’abord s’assurer de son authenticité. Les pièces mises aux enchères ont été certifiées par le NGC et sont donc considérées comme authentiques. L’erreur est un avantage dans ce cas, mais il est évident que quelqu’un peut essayer de contrefaire de telles pièces lorsqu’elles peuvent valoir si cher.

Qu’est-ce que ces 20 couronnes ont de si particulier ? Comment les reconnaître ? Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un petit détail que seul un expert pourrait remarquer. Au contraire, le revers et l’avers, c’est-à-dire le verso et le recto, sont identiques sur les 20 couronnes mal frappées.

Lire aussi :

Quoi qu’il en soit, les numismates ne savent toujours pas comment de telles pièces ont pu quitter l’hôtel des monnaies. Apparemment, tous les mécanismes de contrôle, y compris celui de sortie, ont échoué. C’est bien dommage, mais pour certains, c’est aussi le moyen d’empocher un joli demi-million de couronnes.

Photo : Shutterstock

Leave a Response