Les souris peuvent manger dans la maison. Comment s’en débarrasser le plus rapidement possible ?
Vous pouvez entretenir une vieille maison autant que vous voulez, mais de temps en temps, une souris trouve le moyen de mettre la main sur une source de nourriture alléchante. Mais si vous ne voulez pas de chat ou si vous en avez déjà un mais que vous n’aimez pas vraiment l’odeur des souris, lisez ce qui suit pour découvrir d’autres façons de vous débarrasser des rongeurs indésirables.
Les bonnes vieilles méthodes éprouvées
Pour se débarrasser des souris, les solutions classiques ne manquent pas. Comme nous l’avons déjà mentionné, un chat peut être utile. Mais pas n’importe quel chat. S’il y a un chien dans la maison, son odeur dissuade souvent très bien les souris. Mais la meilleure garantie est de loin le piège. Et quelque chose de bon dans le piège, comme des noix, du fromage, du salami, du chocolat ou des flocons d’avoine. Les stations d’extermination, les épouvantails et les répulsifs pour souris sont également très populaires. Le poison pour souris est également souvent utilisé.
Méthodes innovantes – gypse et huiles essentielles
Si vous n’avez pas l’estomac pour les méthodes drastiques, vous pouvez essayer de repousser les souris avec des odeurs qu’elles détestent. Il s’agit notamment de la menthe et des clous de girofle. Vous pouvez faire pousser de la menthe dans un pot et répandre des clous de girofle séchés dans des bols placés dans les zones critiques. Souvent, l’huile essentielle de menthe poivrée ou de clou de girofle suffit. Appliquez-en sur des cotons-tiges et répartissez-les dans les endroits où les souris sont le plus susceptibles de se déplacer.
Comment se débarrasser d’une souris morte ?
Dans le meilleur des cas, les souris éviteront nos maisons par précaution, mais si vous en attrapez une dans un piège, lisez ce qui suit pour savoir comment vous en débarrasser en toute sécurité.
- Portez des gants en caoutchouc
- Plongez le piège et le rongeur dans un seau d’eau et de désinfectant pendant 5 minutes.
- Par-dessus le sac en plastique, détachez le piège et laissez la souris tomber directement dans le sac.
- Rincez soigneusement le piège à l’eau pour éliminer l’odeur du désinfectant et laissez-le sécher.
- Retirez les gants pour ne pas les toucher de l’extérieur.
- Lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon.
Comment se débarrasser des excréments et de l’urine de souris ?
Si les souris ont laissé des « cadeaux », vous devez également vous en débarrasser. Les crottes de souris sont assez dangereuses et peuvent transmettre certaines maladies plus rares et moins connues, soit en respirant de l’air contaminé, soit en entrant en contact direct avec les crottes ou l’urine, par exemple si vous touchez accidentellement vos yeux, votre nez ou vos lèvres après les avoir nettoyés.
- Ventilez.
- Mettez une cagoule et des gants en caoutchouc.
- Vaporiser les excréments de souris avec un désinfectant et laisser agir pendant 5 minutes.
- Essuyez le tout avec du papier absorbant et jetez-le dans un sac en plastique.
- Essuyez la zone avec une éponge sur laquelle vous avez réappliqué du désinfectant. Jetez l’éponge immédiatement après l’avoir utilisée.
- Retirez les gants en veillant à ne pas toucher l’extérieur des gants et jetez-les.
- Lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon.
Photo : Shutterstock