Blog

Les chiffres inscrits sur les œufs cachent des informations que les éleveurs préfèrent taire. Certains indiquent des poules spéciales

80views

Dans un article récent, nous avons abordé la question de la signification des codes figurant sur les œufs. Et aussi quelles informations cette série de lettres et de chiffres nous donne réellement. Mais parlons un peu plus en détail. À quoi ressemble exactement l’élevage des poules dont vous avez les œufs à la maison ? Et c’est votre poule plus ou moins chanceuse qui les a pondus ?

Ces informations sont donc cachées sous les chiffres 0 à 3, qui sont imprimés en premier sur la coquille.

Zéro et un chanceux

0 signifie œufqui sont issus de l’agriculture biologique et tendent à être les plus chers. Ils sont pondus par des poules élevées en plein air et nourries avec des aliments biologiques. Cela signifie que leur alimentation ne contient que des ingrédients naturels, sans pesticides ni additifs artificiels. Les antibiotiques sont également interdits.

Bien entendu, ce type d’élevage est beaucoup plus coûteux et les œufs de ces poules chanceuses sont donc plus chers. Mais ce prix devrait être compensé par leur grande qualité et leur excellent goût. Vous trouverez les plus petites quantités de ces œufs sur le marché, car ils ne peuvent être obtenus qu’auprès d’un petit éleveur.

1 indique les œufs de poulequi vivent également en liberté. Ils ont donc beaucoup d’exercice, de soleil et d’air. Mais contrairement aux œufs issus d’élevages biologiques, leur alimentation n’est pas aussi contrôlée et peut contenir des ingrédients artificiels. Ces œufs sont également parmi les plus chers.

Numéro 2 se trouve sur les coquilles des œufs dont les poules vivent dans des hangars. Elles disposent de beaucoup plus d’espace que leurs congénères en cage, mais elles ne vivent plus dans leur habitat naturel. Elles peuvent toutefois voler et se déplacer, avec de la litière sous les pieds. Elles sont nourries avec de la nourriture commerciale contenant des aliments génétiquement modifiés. Leurs œufs sont moins chers que les précédents.

Les redoutables élevages en cage

Les œufs de poules élevées en cage portent le numéro 3 et représentent environ la moitié des poules élevées dans notre pays. Leurs conditions de vie déplorables ont fait couler beaucoup d’encre. Elles n’ont pas d’espace pour se déplacer, elles sont debout sur des barreaux toute leur vie. Elles sont également nourries avec des aliments génétiquement modifiés. Au bout d’un an environ, elles finissent à l’abattoir.

Les œufs de ces poules sont logiquement les moins chers du marché, mais grâce à de nombreuses pétitions du public et des défenseurs des animaux, ce type d’élevage sera interdit en République tchèque à partir de 2027.

Vous trouverez donc toutes les informations susceptibles de vous intéresser sur les coquilles et les emballages des œufs. Et si la qualité des œufs que vous achetez n’est pas satisfaisante, vous pouvez vous plaindre auprès de l’exploitation ou de l’importateur. Vous savez déjà où.

Photo : Shutterstock

Leave a Response