Les Tchèques ont découvert une fonction secrète du papier sulfurisé, dont les fabricants ne parlent pas pour des raisons de sécurité. Enfin, utilisez-le de la bonne manière
Le papier sulfurisé est, sans exagération, l’une des plus grandes découvertes jamais réalisées dans le domaine des ustensiles de cuisine. Nombreux sont ceux qui se souviennent encore à quel point la cuisson était laborieuse avant cette invention et à quel point elle est devenue facile après. Pourtant, tout le monde n’est pas en mesure de tirer le meilleur parti de ce formidable outil, notamment parce que les fabricants omettent souvent de les informer.
Plus besoin de presser
L’un des principaux problèmes du papier sulfurisé est qu’il s’enroule constamment sur la plaque de cuisson. Il ne colle tout simplement pas comme vous le souhaitez. Mais il existe une solution très simple à ce problème.
Il suffit de mouiller un peu le papier sulfurisé pour qu’il adhère soudainement à la plaque de cuisson. Si vous ne voulez pas le mouiller, il existe un autre moyen fiable de l’aplatir. C’est un peu paradoxal, mais il faut d’abord l’écraser. Ensuite, il faut le redresser à nouveau, et vous verrez qu’il n’a plus du tout tendance à s’enrouler.
Le nom de ce gadget suggère ce à quoi il sert principalement. En bref, à faire de la pâtisserie. Mais certaines personnes s’en passent encore, se contentant de graisser leurs plaques et moules avec du beurre ou du saindoux, puis de les saupoudrer de farine ou de chapelure. Toutefois, même ces ménagères peuvent trouver une utilité au papier sulfurisé, mais une utilité différente.
Utilisations inhabituelles
Il peut très bien être utilisé comme parchemin pour la cuisson de toutes sortes de choses, qu’il s’agisse de légumes, de poisson ou de viande. Il sert également à couvrir les aliments cuits au lieu d’un couvercle. Ainsi, les aliments sont protégés de la chaleur la plus intense, mais reçoivent tout de même une bonne dose de chaleur. Ainsi, les aliments ne se dessèchent pas, mais cuisent dans leur propre jus.
Avez-vous pensé à utiliser du papier sulfurisé dans un grille-pain four ? Cela ne vous dérange probablement pas de le nettoyer laborieusement pour enlever le fromage cuit qui suinte des toasts. Si cela vous dérange, tapissez le grille-pain de papier sulfurisé, que vous jetterez ensuite sans avoir à le nettoyer.
Si les fabricants de papier sulfurisé parlaient de ces caractéristiques, ils vendraient probablement beaucoup plus de leurs produits, car il s’agit vraiment d’une aide précieuse et souvent inattendue.
Photo : Shutterstock