Blog

Le beurre à tartiner a été créé à l’époque bolchevique par nécessité. L’UE voulait l’abolir, mais les Tchèques ont refusé.

73views

Vous souvenez-vous encore de la « guerre » tchèque contre le beurre à tartiner ? À une époque, il semblait, en exagérant, que nous n’avions pas d’autre problème que le nom correct de ce produit.

De l’envie à la vertu

Si l’on examine les ingrédients du beurre à tartiner, on peut soudain ne plus comprendre ce pour quoi les Tchèques se battent si ardemment. Il s’agit d’un mélange de crème, de lait en poudre et d’autres ingrédients ajoutés tels que le sel ou l’amidon. Cela n’a pas l’air très savoureux, n’est-ce pas ? En réalité, le beurre à tartiner a été créé dans les années 1970, à une époque de pénurie socialiste chronique, pour improviser sur le beurre classique, dont il n’y avait tout simplement pas assez.

Les Tchèques ont appris à travailler avec le beurre à tartiner et ont fini par l’aimer. Non seulement comme substitut du beurre ou comme simple tartinade sur le pain, mais aussi comme ingrédient que l’on peut ajouter à n’importe quoi.

Ajoutez un beurre à tartiner

Dans certains foyers tchèques, le beurre à tartiner est devenu si populaire que les cuisiniers peuvent l’ajouter à presque tous les plats. Vous pouvez le trouver dans des recettes de sauces maison ou même l’utiliser comme substitut bon marché du mascarpone dans le tiramisu, par exemple. Cependant, il est important de rappeler qu’il n’a pas sa place dans une vraie recette et qu’il réduit la qualité du plat final.

Cependant, il peut être utile comme base pour des strudels salés ou dans la base de certaines pâtes à tartiner.

Guerre culturelle autour du beurre à tartiner

En 2014, le beurre à tartiner est devenu une sorte de symbole de la désapprobation des Tchèques à l’égard de la bureaucratie associée à l’Union européenne. Selon un règlement européen, le mot « beurre » dans la dénomination peut troubler les consommateurs et doit donc disparaître. De nombreuses personnes se sont insurgées contre cette mesure, qui pouvait sembler une bureaucratie inutile ; de nombreux opposants à l’UE en ont finalement fait un combat pour la préservation de la souveraineté tchèque. Quoi qu’il en soit, le produit appelé « beurre à tartiner » a bel et bien disparu des rayons.

Il s’agissait toutefois d’une simple guerre des grenouilles ; bien entendu, le beurre à tartiner est toujours produit, mais il a changé de nom.

Photo : Shutterstock

Leave a Response