Blog

Les Tchèques ont commencé à jeter du sel sous leur lit. Des milliers de foyers ont déjà été sauvés, alors faites-le vous aussi

80views

Une humidité désagréable apparaît de temps à autre dans chaque maison. Nous devrions y prêter attention, car si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner la formation de moisissures sur les murs. Celles-ci apparaissent souvent cachées derrière les meubles, là où elles se développent le mieux et où nous ne les découvrons pas tout de suite. Les moisissures ne détruisent pas seulement la peinture, elles ont aussi un effet néfaste sur la santé de tous. Toutefois, ce sont les enfants, les personnes allergiques, les asthmatiques et les personnes âgées qui en souffrent le plus. Elles causent également des problèmes à nos amis les animaux.

L’humidité est présente dans nos maisons quelle que soit la saison. En hiver, nous y faisons face en chauffant et en ventilant trop peu, et en été, nous transpirons davantage. La combinaison de la chaleur et de l’humidité est alors un paradis pour les moisissures.

Nous vous proposons quelques solutions peu coûteuses pour y remédier. Tout d’abord, il faut bien sûr aérer. Au moins quelques minutes par jour en hiver et toute la nuit en été.

Du sel sur l’or, mais aussi sur l’humidité

Mettez un kilo de sel dans un récipient bas et large, sans couvercle, et placez-le sous le lit de votre chambre à coucher ou de votre cuisine, par exemple. Le sel retiendra et absorbera de manière fiable tout excès d’humidité dans la pièce. Il s’agit en effet de l’une des substances les plus absorbantes dans la nature. Il rendra rapidement vos pièces beaucoup plus sèches.

Vous pouvez aussi le mettre dans une vieille chaussette, l’attacher et le suspendre quelque part dans l’espace. Peut-être dans un placard ou une commode. Vous devriez constater une amélioration au bout de deux jours seulement. Si vous constatez que le sel dans votre conteneur est devenu noir ou humide, c’est qu’il a atteint son niveau de saturation maximal et que vous devez le remplacer. Il ne supportera plus l’humidité.

Pas seulement pour les chats

Vous pouvez également essayer la litière pour chats. Logiquement, elle a aussi une énorme capacité à absorber l’humidité. Mettez-la dans une boîte et placez-la dans une pièce humide. Mais de préférence dans un endroit inaccessible. Sinon, vos animaux de compagnie pourraient penser que vous l’avez placée là pour eux.

Si vous n’avez pas de chats, vous pouvez acheter de la litière en gel de silice dans un magasin spécialisé. Il s’agit de petites boules lisses et transparentes qui ne sont pas du tout poussiéreuses.

La soude combat non seulement la saleté mais aussi l’humidité

Le bicarbonate de soude a également des capacités d’absorption. Versez-le dans un bol et placez-le sur un rebord de fenêtre, par exemple. Lorsqu’il durcit, c’est le signe qu’il a fait son travail et qu’il faut le remplacer par du neuf.

Plus jamais ça ne jetez pas les petits paquets de gel de silice rondque vous trouvez dans les boîtes à chaussures ou dans d’autres articles achetés. Mettez-les dans un récipient et laissez-les quelque part dans la pièce. Vous verrez qu’ils se gonflent progressivement et se collent les uns aux autres à mesure qu’ils absorbent l’humidité.

Photo : Shutterstock

Leave a Response