Je peux enlever la moisissure des fenêtres en 10 minutes. Il suffit d’utiliser un ingrédient de la cuisine
La moisissure sur les cadres de fenêtres est un problème, surtout en hiver. La condensation et une mauvaise ventilation sont en cause. L’eau se dépose sur les vitres froides, coule et s’accumule sur les volets en bois ou en plastique. Au bout d’un certain temps, ils commencent à moisir.
En outre, si vous avez des fleurs ou d’autres décorations sur vos fenêtres, vous ne vous en apercevrez peut-être pas au début, et la moisissure se développera. Malheureusement, les taches sombres et disgracieuses ne peuvent pas être éliminées par lavage. Ni un détergent ni une brosse douce ne peuvent y remédier.
Le vinaigre tue jusqu’à 80 % des espèces de moisissures
Pourtant, il ne faut pas s’en accommoder. En effet, en plus d’être inesthétiques, les moisissures sont également nocives pour la santé. En particulier elles peuvent causer des problèmes aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes souffrant d’asthme, d’eczéma et d’allergies. Ils sont également nocifs pour nos animaux de compagnie.
Même si l’eau et le savon ne suffisent pas à les éliminer, il n’est ni difficile ni coûteux de le faire. Vous pouvez vous en sortir avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.. Le vinaigre est un outil indispensable dans la lutte contre les moisissures. Grâce à son acidité, il peut détruire jusqu’à 80 % des espèces existantes.
Appliquez-le sur les zones affectées et laissez-le agir. Il suffit ensuite de le laver avec une brosse à dents et de l’eau tiède, puis d’essuyer les cadres avec un chiffon. La durée d’action dépend de l’intensité de la zone affectée. À petite échelle, une heure peut suffire ; si la moisissure persiste, laissez le vinaigre agir toute la nuit ou même plus longtemps.
Ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre
Mais si le problème est vraiment persistant, mélangez le vinaigre à du bicarbonate de soude dans une proportion de 1:1 pour obtenir une bouillie. Le mélange va d’abord mousser, ne vous laissez pas submerger. Appliquez-le à nouveau sur les zones touchées par la moisissure et laissez-le sécher. Utilisez une vieille brosse à dents et de l’eau pour enlever la pâte, puis lavez et séchez les fenêtres.
L’huile d’arbre à thé peut également aider à lutter contre les moisissuresmais je ne pense pas que tout le monde en ait encore à la maison. Si vous en avez chez vous, mélangez 10 gouttes d’huile et un demi-verre d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur la moisissure et laissez-la agir brièvement.
L’huile d’arbre à thé, comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, est totalement inoffensive. Mais à part la moisissure sur les fenêtres, l’huile d’arbre à thé est totalement inoffensive. elle peut également traiter les moisissures sur les ongles..
Ne donnez pas de chance à la moisissure
Si vos fenêtres sont sujettes aux moisissures, mettez l’accent sur la prévention. Aérez, même en hiver. Il suffit de faire un courant d’air pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Vérifiez régulièrement vos fenêtres.
Si vous constatez que de l’eau précipitée coule le long des volets, essuyez les cadres. Ne laissez pas l’eau s’y déposer. Si vous suivez ces précautions, les taches noires indésirables sur vos fenêtres appartiendront définitivement au passé.
Photo : Shutterstock