Blog

Les Tchèques ne savent pas comment conserver l’ail. Ils s’y prennent mal et nuisent non seulement à la durabilité de l’ail, mais aussi à son goût

110views

Pratiquement personne ne peut se passer d’ail dans sa cuisine. Il s’agit d’une matière première que l’on peut conserver tout au long de l’hiver et dont on peut apprécier la saveur et les bienfaits pour la santé pendant les longs mois froids. Toutefois, le stockage doit se faire selon des règles bien définies.

Il est important de choisir des morceaux de qualité

Lorsque vous choisissez de l’ail pour le conserver pendant l’hiver, veillez à ne prendre que de très bons morceaux. Les bâtonnets doivent être durs et ne présenter aucun pli. Si vous voyez de l’ail germer quelque part, utilisez-le rapidement et ne le conservez surtout pas. Si l’ail est moisi quelque part, ne le laissez pas au même endroit que les autres morceaux, car la moisissure se propagerait à ces derniers.

L’ail n’a rien à faire dans le réfrigérateur

Le réfrigérateur n’est pas l’endroit idéal pour l’ail. Il est préférable de le placer dans la cave ou dans un garde-manger ouvert. Il faut laisser l’ail respirer, c’est-à-dire ne pas l’enfermer dans des récipients en verre ou en métal. En revanche, vous pouvez le mettre dans un sac en papier, le laisser sur des journaux dans une boîte ouverte ou, comme on le faisait souvent dans le passé, le conserver dans un sac.

L’endroit où vous conservez l’ail doit être sec et surtout sombre.

Conserver l’ail en bâtonnets entiers

Une fois que vous avez retiré quelques gousses du pilon, sa durée de vie commence à diminuer. Il faut donc l’utiliser le plus rapidement possible.

Certaines personnes aiment éplucher tous les clous de girofle en une seule fois et les utiliser progressivement. C’est bien sûr possible, mais vous devez les utiliser dans un délai d’une semaine à une quinzaine de jours. N’oubliez pas que si vous ne voulez pas que l’ail épluché perde de sa puissance, vous devez l’enfermer dans un récipient ou un sac hermétique, ou éventuellement le faire mariner dans de l’huile.

D’une manière générale, il est préférable d’éplucher l’ail lorsque vous êtes sur le point de l’utiliser.

Utile non seulement en gastronomie

L’ail a un large éventail d’utilisations dans la gastronomie, mais il est également bénéfique pour la santé du corps humain. Il possède de fortes propriétés antibactériennes et vous aidera certainement à lutter contre les rhumes, par exemple.

Photo : Shutterstock

Leave a Response