Le tiroir sous le four a une utilité particulière. Mais les Tchèques ne le savent pas. N’y mettez plus ces plats de cuisson.
À quoi sert le tiroir situé sous votre four ? Y avez-vous déjà réfléchi ou y mettez-vous simplement des plaques de cuisson et des casseroles propres ? Les fabricants ont-ils simplement voulu nous donner un autre espace de rangement utile ? Ou peut-être a-t-il une fonction cachée ?
Cela dépend du type de four que vous avez. Le tiroir peut n’être qu’un espace supplémentaire. Mais il peut aussi servir à réchauffer des plats préparés ou même à faire des grillades. Et comment savez-vous pour quoi le vôtre a été conçu ?
Réchauffer ou griller ?
Si votre four est électrique, le tiroir situé en dessous peut être en train de chauffer. Le bouton de la cuisinière indiquant qu’il s’agit d’un tiroir chauffant devrait vous alerter. C’est un gadget très astucieux qui vous permet de garder votre repas au chaud pour les éventuels retardataires.
Vous n’avez plus à vous demander comment réchauffer du riz, des pommes de terre ou un rôti. Ils ne refroidiront pas dans ce tiroir. Tout comme un plat d’accompagnement prêt à l’emploi qui doit encore attendre la cuisson du plat principal. Il reste au chaud dans le tiroir et vous n’avez plus qu’à ajouter la viande et la sauce. Ou vice versa.
Mais si vous avez un four à gaz et un tiroir étroit, c’est peut-être plus adapté à la cuisson au four. grillades. Parfait pour griller des petits pains ou des baguettes, faire griller des légumes, du poisson et des steaks de poulet. Il peut également cuire du fromage ou faire griller des marshmallows pour les enfants. Mais il est assez puissant, alors vérifiez souvent vos aliments pour vous assurer qu’ils ne brûlent pas.
Ou simplement le stockage
Peut-être que votre tiroir n’est en fait qu’un simple espace de rangement. Il est plus probable que votre cuisinière stocke déjà quelque chose. Les casseroles et les poêles peuvent très bien y être rangées, mais attention aux divers plateaux, bols et ustensiles en plastique. Après tout, une partie de la chaleur du four s’y infiltrera pendant la cuisson et pourrait les déformer. De même, rangez les torchons en tissu et les livres de cuisine ailleurs.
En revanche, ils peuvent être utiles pour chauffer les assiettes, par exemple. Les aliments servis dans des assiettes chaudes restent chauds plus longtemps.
Photo : Shutterstock