Bougie en cire végétale : la meilleure alternative à la paraffine ?
Cire de soja, cire de colza, cire de palme, cire de coco… Autant de nouveautés sur le marché des bougies végétales qu’il est difficile d’y voir clair. Comment s’y retrouver ? Découvrez nos éléments de réponses.
L’industrie de la bougie a connu de nombreux scandales ces dernières années après de nombreuses enquêtes sur la toxicité des bougies. Décryptons ensemble les différentes cires proposées sur le marché.
Les bougies en cire minérale sont-elles à bannir de nos intérieurs ?
Chez June Candle on met un point d’honneur à ne pas utiliser de la cire minérale, car cela ne fait pas partie de nos valeurs. Cette cire composée de paraffine, un dérivé de pétrochimie, est non seulement nocive pour notre santé, mais aussi pour l’environnement puisque sa combustion dégage des toxines. Mais il faut reconnaître que certaines bougies moulées ne pourraient pas être réalisées uniquement avec de la cire végétale, qui est molle et varie avec les températures. Je pense notamment aux bustes Trudon, réalisés en partenariat avec les Musées Nationaux, qui reproduisent certains personnages emblématiques de l’Histoire de France. Ce type de bougie est généralement vendu dans un but décoratif, l’usage paraffine n’est donc pas dangereux pour votre santé.
Napoleon
Les bougies en cires végétales toutes équivalentes ?
Malheureusement, non ! Elles comportent chacune leurs avantages et inconvénients. Eh oui, on ne peut pas tout avoir ! Toujours est-il qu’elles ont un point commun : elles sont inodores. La cire végétale est donc parfaite pour créer des bougies parfumées qui se diffusent parfaitement dans votre intérieur.
La cire de palme
C’est une cire agréable à travailler, car elle est facile d’utilisation et quel permet de laisser libre court a votre imagination mais là encore, cela ne correspond pas aux valeurs de la marque. En effet, c’est par le traitement de l’huile de palme qu’on obtient la cire de palme. Elle pose de sérieuses questions sur le plan écologique mais aussi social lorsqu’on sait que la culture intensive des palmiers nécessite beaucoup d’eau et a donc un impact évident sur les sols. La culture de cette cire participe à la déforestation qui impacte significativement la faune et la flore.
La cire de coco
La cire de coco provient, pour la majorité des bougies, d’une production responsable de noix de coco, mais c’est indéniablement la cire la plus chère des cires végétales. De plus, elle n’est généralement pas cultivée en Europe.
La cire de soja
Dans ses débuts, la fabrication des bougies June Candle était faite exclusivement avec de la cire de soja, réputée pour ses propriétés de combustion prolongée grâce à un point de fusion très bas. Cependant, étant plutôt grasse, elle pouvait laisser des dépôts sur les contenants de nos bougies. De plus, la provenance du soja étant peu tracée, il était difficile de s’assurer de la bonne éthique de cette cire.
La cire de colza
Chez June Candle, on utilise depuis plusieurs mois la cire de colza. Provenant de la fleur de colza, qui ne dégage aucun parfum, c’est une cire idéale pour réaliser des bougies parfumées. Elle se rapproche de la cire de soja grâce à un point de fusion très bas vous permettant de profiter du parfum de votre bougie plus longtemps.
Nos bougies sont donc coulées à la main dans le sud de la France et l’origine de nos matières premières nous tient à coeur. La cire de colza a été comme une évidence ! C’est l’alternative écologique parfaites aux autres cires. Elle est certifiée européenne, ce qui fait une cire particulièrement respectueuse de l’environnement puisqu’elle est cultivée en culture alterné pour permettre aux sols de se régénérer.
La cire utilisée chez June Candle est 100% d'origine végétale. Naturelle et biodégradable, elle est aussi complètement vegan et cruelty free. Elle ne contient ni paraffine, ni pétrole ou autres matières toxiques. Pour finir, la cire est cultivée sans OGM.
Elle a néanmoins un inconvénient ! Et oui il en fallait bien un ! C’est une cire qui se travaille plus difficilement que la cire de soja. Elle peut parfois avoir un aspect plus marbré, mais cela lui donne ce petit côté artisanal qu’on apprécie tant.
En bref, le plus important est de savoir faire la part des choses en fonction de votre usage des bougies. Peu importe le type de bougie que vous faites brûler, vous devez impérativement renouveler votre air intérieur. N’hésitez pas à vous renseigner et poser des questions avant d’acheter vos bougies !