Comment faire de vos plantes d'intérieur de véritables objets de décoration ?

- Catégories : #Déco

Le végétal s'installe aujourd'hui aisément dans nos habitats et devient un élément à part entière dans la décoration intérieure. Le désir de faire entrer la nature dans nos lieux de vie s'accompagne de la volonté de créer une atmosphère saine et fraîche. Une maison accueillant de belles plantes d'intérieur reflète un bon ensoleillement de la pièce, montrant ainsi qu'elle offre une belle luminosité durant une grande partie de la journée.

Dans cet article, je vais vous donner des idées d'aménagements pour vos végétaux ainsi que des conseils simples et pratiques pour créer vous-même certains supports (technique du DIY). Nous allons tout d'abord nous intéresser aux aménagements en hauteur pour ne pas perdre de place au sol : parfaits pour les petits espaces. Ensuite, je vous donnerai deux idées innovantes pour vos pots et cache-pots, afin de choisir des modèles sortant de l'ordinaire et privilégiant la praticité.

Les suspensions en macramé pour optimiser l’espace

Le macramé est une technique consistant à faire des nœuds les uns après les autres sur une ou plusieurs cordes à la fois. Ces suspensions, très en vogue aujourd'hui, permettent de suspendre n'importe quel pot mais veillez à choisir la bonne épaisseur de corde en fonction du poids de votre pot. Aujourd'hui très tendance, vous pouvez trouver sur internet de nombreuses vidéos vous expliquant de manière simple et rapide comment réaliser une suspension de ce style. La couleur naturelle est le beige, à laquelle vous pouvez ajouter des perles en bois pour une ambiance Bohème.

Le plus déco : vous pouvez également fabriquer des miroirs et des cadres en macramé avec différentes techniques d'attaches.

Les cubes fixés parfaits pour un mur végétal

Dans un décor plus brut, j'aime beaucoup ce moyen atypique de disposer des plantes au mur, en les plaçant dans des cubes en bois. Vous pouvez tout à fait les construire vous-même ou les acheter dans des enseignes de bricolage type Leroy merlin, Castorama, ou encore chez Ikea. Dans cette installation, les plantes sont installées au mur et encadrées comme de vrais tableaux. Elles deviennent alors des tableaux vivants et animent votre pièce. Vous en avez déjà sûrement mis sur de simples étagères, alors pourquoi ne pas dynamiser cette ambiance en y ajoutant deux ou trois cadres en bois ? Pour plus de fantaisie, vous pouvez même les accrocher de manière asymétrique afin de créer une attention particulière sur ces plantes encadrées.

Pour aller plus loin dans l'esprit « faire entrer la nature au cœur de l'habitat », vous pouvez accrocher une branche de bois, vernis ou brute selon l'effet recherché, et y suspendre les plantes. Vous allez ici imiter l'essence même d'un arbre et offrir une ambiance remplie de charme à votre habitat. Pour une décoration plus chaleureuse, je vous conseille d'ajouter une guirlande lumineuse en l'enroulant directement autour de la branche, ou en la faisant pendre autour des plantes.

Le pot en jute pour un retour à la nature 

Eh oui, vous connaissez tous la tendance actuelle autour des pots en jute et jonc de mer. Très jolis et très naturels, ils se marient parfaitement avec les ambiances intérieures et extérieures, notamment pour un style Ethnique. Jusqu'ici, ces matières étaient utilisées seulement en cache-pots avec une coupelle à l'intérieur pour ne pas prendre l'humidité de la terre car ce sont des matières qui craignent l'eau. Eh bien ça, c'était avant ! Aujourd'hui il existe des pots en jute et jonc de mer, entièrement recouvert de plastique à l'intérieur. Ok, nous avons vu plus naturel, mais cela permet de les remplir directement de terre et d'arroser vos plantes sereinement sans risquer de les abîmer ! Vous pouvez les trouver dans différentes enseignes, par exemple chez Botanic et La Redoute.

Le pot composteur : Une solution futuriste  

C'est un pot de fleurs, et plantes, qui sera également composteur. Imaginé par l'entreprise « Les Transfarmers », ce pot nourrit vos plantes grâce à vos épluchures de légumes. A la fois écologique et pratique, ce nouvel arrivant vous sera de la plus grande utilité au quotidien. De plus, son design épuré et sa couleur terracotta iront parfaitement avec toutes les décorations. Une solution deux en un pour à la fois réduire vos déchets végétaux et profiter de nourrir vos plantes de la manière la plus naturelle possible. Une très belle invention pour nos intérieurs et notre planète !

Le pot « Marie » des bougies June Candle, une alternative système D 

Vous pouvez tout aussi bien détourner les objets du quotidien pour créer des contenants originaux, à moindre coût. Les petits pots Marie des bougies parfumées June Candle sont parfaits pour planter de minis plantes grasses et cactus. Vous pourrez aussi y faire pousser vos petites graines avant de les transplanter dans de plus grands pots. Argents, dorés ou blancs, ces contenants se fondront dans n’importe quelle décoration. 

___________________

Découvrez le travail de Pauline ainsi que ses formations Home Staging.

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à la liste des envies