Comment transformer sa bougie June Candle en pot à plantes grasses ?
Avec June Candle, j’ai à cœur de vous proposer des bougies végétales, saines pour vous et l’environnement. Dans un souci d’éviter au maximum le gaspillage, je suis en réflexion perpétuelle pour vous proposer de recycler votre pot June Candle en objet du quotidien. Aujourd’hui, je vous propose de planter de succulent dans vos anciens de pot de bougie !
Où trouver des plantes grasses ?
Vous trouverez des plantes grasses dans n’importe quelle jardinerie ou pépinière proche de chez vous.
Vous pouvez également utiliser un rejet d’une de vos plantes ou de votre entourage. En effet, la plupart des plantes grasses produisent des rejets qui doivent être retirés pour permettre à la plante principale de grandir correctement. Retirez donc le rejet avec sa racine et utilisez-le pour votre nouveau pot.
Victoria, du blog Mango And Salt, vous explique parfaitement comment réussir cette étape. Je vous laisse donc consulter son blog.
Tuto : planter une plante grasse après avoir terminé votre bougie
ÉTAPE 1 : Bien nettoyer votre pot
Pour offrir un environnement sain à votre plante grasse, vous devez impérativement bien nettoyer votre pot. La cire June Candle a de nombreux avantages, dont celui de se nettoyer très facilement avec de l’eau chaude (portez des gants de vaisselle pour plus de sécurité). Versez donc de l’eau chaude dans le fond du pot, et patientez jusqu’à ce que la cire se liquéfie.
S’il vous reste beaucoup de cire, vous pouvez également mettre votre pot au congélateur 30 minutes pour que votre cire se rétracte. Cassez la cire en plusieurs morceaux et retirez-les du pot.
ÉTAPE 2 : Choisir sa plante grasse
Techniquement, vous pouvez choisir n’importe quelle plante grasse ! Assurez-vous simplement que la taille de la plante soit adaptée à la taille du pot de votre bougie.
À termes, si votre plante est à l’étroit, vous pourrez la rempoter dans un pot plus grand.
ÉTAPE 3 : Choisir le bon substrat
Pour votre plante grasse, utilisez du terreau de jardinerie et un peu d’engrais organique sans en abuser. Ne tassez pas trop votre terre, la plante grasse a besoin de respirer.
ÉTAPE 4 : Plantez votre plante grasse
Ajoutez un fond de terreau dans votre pot, placez votre plante et comblez avec le reste de terreau jusqu’en haut du pot. Veillez à bien enterrer les racines de votre plante pour qu’elle puisse s’accrocher facilement.
ÉTAPE 5 : L’arrosage de votre plante
« Arrosage » est un bien grand mot pour votre plante grasse ! Elles ont besoin de très peu d’eau pour vivre et sont très sensibles aux excès d’eau. Utilisez donc un spray d’eau 1 fois par semaine pour vaporiser délicatement votre plante. En hiver, 1 fois par mois suffit !
Expliquez comment planter des plantes grasses. Lesquels choisir. La facilité d’entretien. L’utilité de recycler son pot de bougie.
ÉTAPE 6 : Partage ta photo
Tu as transformé ta bougie June Candle en pot à plante grasse ? Partage ta réalisation avec le hashtag #PimpMyJune (t’as la réf. ?).
@Photo : Agence Maïma