#PortraitDeFemmes : l'histoire de Frida Kahlo

- Catégories : Portrait de Femmes

Chez June Candle, chaque collection de bougies met à l‘honneur une femme. Une troisième collection vient de sortir, celle dédiée à Frida Kahlo. Artiste emblématique reconnue mondialement pour ses autoportraits détonnants, découvrez un bout de l’histoire de Frida Kahlo. 

Une enfance semée d’embûche  

Assurant être née en 1910 lors de la révolution mexicaine, Magdalena Frida Carmen Kahlo y Calderón, de son vrai nom,  grandit à Coyoacán au Mexique, où elle y passera sa vie.

Initiée à l’art par son père, photographe et peintre, Frida rêve cependant de devenir médecin. Malheureusement, elle développe à l’âge de 6 ans, une poliomyélite lui faisant perdre une partie de l’usage de sa jambe droite et touchant sa colonne vertébrale. Malgré sa souffrance et les moqueries qu’elle subit, Frida est une brillante élève. À 16 ans, elle parvient même à entrer dans une prestigieuse école mexicaine, un réel exploit pour une femme à cette époque.


À 18 ans, elle est victime d’un terrible accident entre un tramway et un bus, lui imposant une trentaine de chirurgies et plusieurs mois d’hospitalisation. Son rêve de devenir médecin s’écroule.Alitée, elle commence à se peindre grâce à un miroir et au chevalet que ses parents lui fabriquent. La peinture est pour elle une échappatoire qui lui permet de se libérer du poids de ses souffrances.

Une artiste engagée

Frida Kahlo, autoportrait au collier d’épines et au colibri, 1940

Dès lors que sa santé s’améliore, Frida s’engage dans la politique en s’inscrivant au Parti communiste mexicain. Elle devient alors la porte-parole des femmes mexicaines en défendant leurs conditions et  leurs émancipations. Dans sa vie privée, Frida forme un couple libre avec Diego Rivera, un artiste mexicain. Cette union renforce son image de femme libérée puisqu’elle n’hésite d’ailleurs pas à afficher sa bisexualité.

À travers ses peintures, souvent des autoportraits, elle montre la femme moderne, forte et avant-gardiste qu’elle est. Frida Kahlo est une véritable icône de beauté au Mexique et même une muse pour beaucoup d’artistes.

La beauté d’une femme haute en couleur

Crédit photo :  Ansa - Maxppp

Sur ses toiles, elle impose son image de femme forte en créant des coiffures toujours plus travaillées, en accentuant son mono sourcil et en portant un rouge à lèvre rouge sans jamais montrer le moindre sourire puisqu’elle n’aime pas ses dents. Elle libère la parole autour des complexes des femmes et évoque le rapport qu’elles ont à leurs corps. Frida raconte l’histoire du sien, mutilé, qui lui a ôté tout espoir d’avoir un enfant.

Elle décède en 1954, et repose dans sa maison à Coyoacán, au Mexique, devenue le musée Frida Kahlo. Elle demeure l’artiste mexicaine la plus reconnue dans le monde. Son univers est repris par les stylistes et artistes des quatre coins du globe.

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à la liste des envies