#PortraitDeFemmes : l'histoire de Simone Veil
Chez June Candle, chaque collection de bougies met à l‘honneur une femme. Il était donc évident que la première femme mise en avant soit Simone Veil. Véritable précurseur dans la lutte pour le droit des femmes, découvrez un bout de l’histoire de Simone Veil.
Une adolescence meurtrie dans les camps de concentration
Simone Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice dans un famille juive. Elle grandit dans une France déchirée par la Seconde Guerre Mondiale et sera déportée avec sa famille en 1944 vers le camp d’Auchwitz. Elle sera ensuite transférée dans le camp de Bergen-Belsen pour y faire la cuisine et parvient à en sortir vivante des camps de l’enfer, faisant d’elle et de ses soeurs, Madeleine et Denise, les seules survivantes de la famille.
Une carrière politique d’exception
Crédit photo : AFP
C’est après cette terrible expérience que Simone reprend ses études et obtient une licence de droit avant d‘intégrer l'Institut d'Etudes Politiques de Paris signant ainsi le début de sa brillante carrière politique. En 1970, elle devient secrétaire général du Conseil Supérieur de la magistrature. En 1974, elle sera nommée Ministre de la Santé. Puis, en 1979, elle accède à la Présidence du Parlement Européen est tant que député, ce qui fait d’elle, la première femme députée européenne. En 2000, elle devient présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Vous l’aurez compris, Simone Veil est une femme très engagée qui force l’admiration grâce à sa determination à rendre le monde meilleur après les atrocités qu’elle a pu vivre.
Simone Veil, son grand combat pour l’avortement
Crédit photo : AFP
Quand on évoque Simone Veil, impossible de ne pas penser à son dévouement pour la cause des femmes. C’est notamment grâce à elle que la contraception s’est démocratisée en permettant son remboursement par la sécurité sociale. Et c’est en 1975 qu’elle gagne un de ses combats le plus controversé avec l’adoption de la loi autorisant l’Interruption Volontaire de la Grossesse (IVG) en France. Cette loi porte d’ailleurs son nom.
Un bel hommage rendu par l’ensemble du peuple Français
Simone Veil décède le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans. La scène politique française demande évidement à ce que Simone entre au Panthéon mais ses enfants n’accepteront à la seule condition que son mari, Antoine Veil soit à ses côtés. Elle souhaitait reposer auprès de son mari. Après de nombreuses discussions, sa dernière volonté sera accordée puisqu’ils y entreront le 1er juillet 2018, un an après sa mort. C'est la cinquième femme à rejoindre le monument et la première fois qu'un homme accompagne son épouse.