Pourquoi choisir des bougies végétales ?

- Catégories : Bougies

Le marché des bougies n’a jamais été aussi développé qu’aujourd’hui. En tant que consommateur, il est parfois difficile d’y voir clair. Bonne ou mauvaise composition ? Saine ou dangereuse ? Autant de questions que vous êtes nombreux à vous poser ! Et ça tombe bien, car dans cet article, j’ai décidé de vous parler de la composition des bougies afin de vous permettre de faire votre choix en toute conscience.

Bougies parfumées : apprendre à lire les étiquettes

Véritable objet de décoration, la bougie prend place dans toutes les pièces de votre maison ! Grâce à son parfum ou son pot, elle apporte du cachet à votre intérieur. Tout comme la nourriture, les cosmétiques ou autres, la bougie n’échappe pas à la tendance actuelle du cruelty free, du respect de l’environnement et de la transparence. Et ce n’est pas pour me déplaire !

Mais depuis quelques années, on entend régulièrement que les bougies sont cancérigènes. Et cette information est VRAIE. 

En effet, la très grande majorité des bougies vendues dans le monde sont fabriquées avec de la cire de paraffine, qui est un dérivé du pétrole. Vous vous en doutez, ce composant est très nocif pour l’Homme, mais également pour l’environnement. Lorsque vous faites brûler une bougie en paraffine chez vous, vous respirez des émanations de particules toxiques provenant de l’industrie pétrolière… Sympa, non ?

La qualité des parfums a également un rôle très important à jouer dans la toxicité d’une bougie. En effet, pour obtenir des parfums toujours plus originaux, les industriels utilisent de plus en plus de composants assurant une bonne tenue du parfum, etc. Mais ces ajouts s’accompagnent souvent de particulières fines extrêmement nocives que l’on appelle des CMR. Acronyme pour les particules Cancérigère, Mutagène et Reprotoxique, il est important que les parfums soient SANS CMR. Vous pouvez également vous assurer que les parfums de vos bougies préférées ne contiennent pas de phtalates, des perturbateurs endocriniens dont on préférait se passer.

Bougies végétales, une alternative plus saine pour vous, et moi

La cire et les parfums étant les matières premières de mes bougies, j’ai accordé beaucoup d’importance à leurs choix.  Il était donc impensable pour moi d’utiliser de la cire minérale pour des raisons éthiques et puis tout simplement pour ma propre santé puisque je fabrique les bougies moi-même. 

Étant une amoureuse des animaux et souhaitant fabriquer des bougies coulées, c’est la cire végétale qui était la plus appropriée. Aujourd’hui, je pense finalement être arrivée à l’alternative la plus saine possible et c’est aussi celle que j’ai décidée d’adopter pour les produits de ma marque June Candle. 

Retrouvez le plaisir de faire brûler une bougie #ParoleDeClients

Comme vous avez pu le lire dans mes précédents articles, j’ai été contrainte de passer de la cire de soja à la cire de colza, car mon fournisseur a arrêté son activité. Ma nouvelle cire végétale est européenne, vegan, biodégradable, sans pesticides et sans OGM. Vous l’aurez compris elle est top ! 

Que ce soit la fleur de coton, la cerise noire ou la noix de coco, tous mes parfums viennent de Grasse, la capitale mondiale du parfum et sont certifiés sans CRS, sans phtalates et sans matière animale. Pour une planète et des humains plus heureux … 

Il est important d’être conscient que les bougies végétales créées avec des matières premières saines ont un rendu olfactif très différent des bougies peu qualitatives… Fini le parfum qui gratte la gorge ou qui vous donne une migraine. La diffusion est juste suffisante pour parfumer délicatement votre intérieur. Besoin de conseils pour choisir votre bougie en fonction de votre pièce ? Suivez le guide.

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à la liste des envies