Mon grand-père m’a appris à aiguiser les couteaux avec une assiette. Ils sont aiguisés comme des rasoirs.
Les couteaux émoussés sont le fléau de la maison. Ce n’est peut-être plus aussi catastrophique aujourd’hui qu’autrefois, car nous disposons généralement d’un jeu complet de couteaux et pouvons toujours en acheter un nouveau, mais il est toujours utile de connaître les astuces permettant d’aiguiser rapidement les couteaux.
Où sont les maîtres couteliers ?
Si vous avez du mal à trancher de la viande crue ou du pain frais à la maison, vous êtes peut-être désespéré à l’idée qu’un vieil artisan sonne à votre porte et aiguise tous vos couteaux en un rien de temps.
Si vous disposez d’un aiguiseur à la maison, vous pouvez probablement vous aider vous-même. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et il existe tout de même des astuces pour aiguiser vos couteaux rapidement.
Céramique non émaillée
En général, si vous avez des céramiques non émaillées sous la main, vous êtes bien placé pour aiguiser rapidement un couteau. De légers mouvements de la lame du couteau sur le fond de la plaque de céramique (ou d’un autre produit) aiguiseront le couteau contre la texture grossière. Il ne s’agit pas d’un aiguisage de qualité, mais c’est une astuce à connaître en cas d’urgence.
De même, l’aiguisage contre le bord d’une vitre peut vous aider, mais vous risquez d’endommager des objets ou même de vous blesser, alors ne recourez à cette méthode qu’en cas d’urgence.
Couteau sur couteau ?
Je suis sûr que vous l’avez déjà vu dans un film ! Le chef tient un couteau dans chaque main et en broie un contre l’autre. C’est possible. Au moins, cela aiguisera légèrement le couteau. Passez légèrement la lame du couteau sur le bord émoussé de l’autre couteau pour lui donner un bord plus tranchant. Là encore, il s’agit plutôt d’une solution d’urgence.
Soyez prudent lors de l’aiguisage
N’oubliez pas que les couteaux sont peut-être émoussés, mais que vous pouvez tout de même vous couper ou vous blesser avec. Ne faites donc pas de mouvements brusques, allez-y doucement.
D’ailleurs, cela vaut également la peine de procéder de la même manière pour le couteau lui-même, car si vous appuyez trop fort ou si vous êtes trop violent lors de l’aiguisage, vous risquez de l’endommager de manière irrémédiable. Par exemple, vous risquez de trop aiguiser la lame, de la casser ou d’y tailler des dents.
Photo : Shutterstock